Jean Hervé Appéré, le formateur
Atelier découverte de la commedia dell’arte : 1 intervenant - 2 heures. 200 euros ht. Cet atelier concerne principalement le milieu scolaire, du primaire à l’université. Il s’adresse à une trentaine d’élèves. Bref historique de la Commedia dell’arte, présentation des archétypes et masques, initiation au système d’improvisation. Les élèves sont amenés à participer.
Atelier initiation à la commedia dell’arte : 2 intervenant - 6 heures. 500€. Cet atelier, qui peut s’adresser à 30 élèves grand maximum, concerne les collèges aussi bien que les lycées et les universités. Après un historique de la commedia dell’arte et une présentation des archétypes et masques, les élèves passent par groupes de 15 environ dans deux des ateliers suivants : découverte du masque, escrime spectacle, improvisation. L’atelier doit être suivi par des élèves motivés.
Stage Commedia dell’arte : Stage dirigé par Jean Hervé Appéré. 1 intervenant pour 6 à 10 élèves ; au delà de 10 élèves, 1 assistant est souhaité. Stages de 24, 48 ou 96 heures sur une ou plusieurs semaines ou fractionnés sur des week-end... (nombreuses possibilités, nous consulter).
Tarif à déterminer sur la base de 50€ par élève et par jour (soit 6h).
Historique du théâtre, de la commedia dell’arte et/ou du cinéma burlesque, attitudes des personnages de commedia dell’arte, travail sur le corps (acrobaties élémentaires, cascades, feldenkreiss, escrime spectacle, pantomime...) et la voix (respiration, entraînement vocal, chant...), découverte et travail du masque, travail d’improvisation théâtrale et création d’un canevas traditionnel qui sera représenté en fin de stage. Un travail sur des scènes du répertoire classique (travail qui peut s’insérer dans le spectacle de fin de stage) peut être envisagé dans le cadre d’un stage d’au moins 48 heures ou deux semaines.
Pours les stages, comme pour les tous les ateliers, les masques et les bâtons sont fournis
Pour 96 heures, des intervenants danse, chant et escrime spectacle peuvent être sollicités (nous consulter pour un devis personnalisé)
Hors Région Île de France le transport (train), le logement (si besoin), et la nourriture sont à la charge de l’organisateur (Nous consulter).
Jean Hervé Appéré : son expérience de formateur
L'enseignant
Jean Hervé Appéré a enseigné aux Arts et Métiers du Spectacle (1998 à 2003), au Studio Alain de Bock (1995 à 2007). Il est intervenu au Conservatoire National Supérieur de la Musique et de la Danse (CNSMS) de Lyon, au conservatoire de Bourguoin-Jallieu et à celui de Châlons-sur-Saône, dans la classe d’art dramatique au conservatoire de Versailles et à l’A.I.D.A.S dirigée par Carlo Boso.
Il est intervenu dans le milieu psychiatrique. Il donne de multiples stages partout en France sur le masque ou sur la commedia dell’arte et et est intervenu au Festival Philoscène auprès des malentendants. Il a été, pour la ville de Versailles, le Directeur invité des États généraux de la Commedia dell’arte 2009 à Versailles (Juin 2009).
Sa Formation
Formation d’acteur avec Philippe Gaulier, Heather Robb, et Monika Pagneux : Comédia d’ell arte, Bouffon, Clown, Masques, Tragédie (1981 à 1983)., Cours d’Art Théâtral aux Arts et Métiers du Spectacle (méthode Stanislavsky) avec notamment Laurent Azimioara, ancien professeur au Conservatoire national de Bucarest, et Ada d’Albon (1987 à 1989). Le Comédien et la Radio à l’INA (1992) avec Jacques Vidal. Interprétation et caméra (1994, formation Actor Studio) avec Jean-Pierre Dougnac (puis son atelier en 1995). Le Comédien et la Post Synchro (1995) à L’INA avec Sylvie Feit, La Commedia d’ell Arte (1998) avec Carlo Boso, le masque (1999) avec Stephano Perroco. Escrime-spectacle avec Bob Heddle Roboth (1999). Pantomime avec Pavel Rouba (2002), Angelo Crotti (2003), Valérie Bocheneck et Lionel Ménard (2015).