Burlesque EntrepriseJean Hervé Appéré

Burlesque EntrepriseJean Hervé Appéré

Menu

« Docteur Burlesque »

Ou « Docteur Mastoc & Monsieur Molière »

Une comédie burlesque de & avec Jean Hervé Appéré

Cette comédie burlesque présente d’une manière ludique les rapports entre Molière et la Commedia d’ell Arte à travers un personnage récurrent dans les pièces de Molière comme dans le théâtre italien du 15ème au 18èmes iècles : Le Docteur.

Représentant le pouvoir de la parole et du savoir, qu’il soit philosophe ou médecin, le Docteur est avant toutl ’incarnation de l’obscurantisme d’une nouvelle religion : la science. Le Docteur a toujours raison et lorsqu’il a tort il a encore raison et ce sont les autres qui sont ignorants. Son radicalisme et sa suffisance on permis à Molière de s’attaquer de manière détournée aux prêtres et gourous en tout genre, caste qu’il ne pouvait plus évoquer depuis les scandales successifs de Tartuffe et de de Don Juan.

On retrouve le Docteur dés les premières farces, Jalousie du Barbouillé et Médecin volant, jusqu’au Malade imaginaire, en passant par l’Amour Médecin, Don Juan, Monsieur de Pourceaugnac, Le Médecin malgré lui, Le Bourgeois gentilhomme, Les Femmes savantes. Il faut savoir que Le Malade imaginaire a été écrit en fonction de son final burlesque qui représente l’intronisation d’un nouveau membre dans une société de forme sectaire.

Molière avant d’écrire le reste de la pièce s’est d’abord soucié des dialogues en latin macaronique de son final chanté avec entre autre les propos savoureux suivants :

Juras de non jamais de servire

De remediis aucunis

Que de ceux seulement doctae facultatis

Maladus dust-il crevare

Et morir de suo malo ?

Si cette comédie a quelque velléité pédagogique (en comprenant notamment une introduction à la commedia d’ell arte),elle est avant tout un moment clownesque animé par Oliver Mastoc, personnage que l’on a pu apprécier avec son compère Moustic dans Molière malgré lui, 1929, Monsieur de Pourceaugnac, L’Histoire du soldat et Labiche malgré lui, ou seul en scène dans Falstaff. Mastoc, persuadé d’être un grand pédagogue, va devoir se confronter au combat titanesque entre le savoir et le réel, la pensée et l’action. Sa démonstration, basée essentiellement sur les textes des docteurs molièresques et des interactions avec le public, débouchera sur un délire loufoque pour le plus grand plaisir des spectateurs petits ou grands.

Le spectacle sera émaillé de musiques diverses dont la plupart seront de Lully ou Marc Antoine Charpentier.

Mastoc jouera volontiers du saxhorn alto, de la trompette de poche, du concertina et du banjolélé. Une musique enregistrée pourra être sollicitée.

Pas de décor, juste quelques accessoires, ce spectacle a la volonté de se déplacer facilement et de pouvoir être représenté aussi bien dans les théâtres équipés, avec une création lumière adaptée, que dans une salle de classe.

Durée du spectacle : 1H10 (Une version de 45 minutes est disponible pour les scolaires afin de permettre un moment d'échange avec les élèves). A partir de 9 ans.

1 comédien (+ 1 régisseur dans les salles équipées. Dans ce cas diffusion stéréo souhaitée pour une bande son en soutien du comédien qui joue aussi en live). Création lumière adaptable aux lieux de représentation)

Prix HT par représentation : 900 € (représentation en salle) – 600 € (représentation en scolaire sans régisseur). Droits SACD dus par l’organisateur : actuellement environ 13%

Une création « Le Mois Molière 2023 » et « Les Estivales musicales », avec le soutien des villes de Versailles, Court (Jura Suisse) et Comédiens & Compagnie.

Note pédagogique

Une conférence burlesque mais édifiante sur la commedia dell’arte et Molière.

Il s’agit de présenter les piliers de la commedia dell’arte, celle-ci même qui a inspiré profondément Molière. En effet dés sa jeunesse ce dernier a pu assister au travail des italiens ; par la suite, dans sa période parisienne il va les rencontrer et partager le théâtre du Petit Bourbon avec la compagnie de Tiberio Fiorelli, alias Scaramouche. Il va même se produire avec eux dans des spectacles pour le roi et notamment au cours d’improvisations qui réunissaient les deux troupes. Dans le Malade Imaginaire par exemple, les intermèdes avec Polichinelle et les Arlequins étaient probablement joués par les comédiens italiens dont le célèbre Arlequin Domenico Biancolelli.

Molière va ainsi emprunter aux italiens les types de la commedia (Il jouera même masqué dans le rôle de Moron dans la Princesse d’Elide), une grande partie de leur lazzi ou gags, ainsi que la faculté d’improviser qui lui a été tant reprochée par ses détracteurs. Les documents abondent dans ce sens, il est possible de s’en rendre compte dans la nouvelle édition de la Pléiade des œuvres de Molière établie par Georges Forestier et Claude Bourqui. Le même Claude Bourqui a répertorié tous les lazzi italiens qui se retrouvent dans l’œuvre de Molière. Pour ce qui est des docteurs de la commedia, on les retrouve tels-quels dans ses comédies : des personnages qui ne font pas avancer l’action et qui débitent leur savoir avec autorité et suffisance.

Cette conférence burlesque est donc l’occasion de présenter ce qui constitue le jeu dell’arte, ses 5 piliers (Types fixes ou masques, canevas, répertoire et lazzi) avec un focus particulier sur la technique d’improvisation.

La musique, qui participe à l’exposé, était une constante dans les spectacles des « farceurs italiens » comme dans les comédie-ballets de Molière.

En résumé : un spectacle à l’italienne pour parler des italiens et de Molière : Mastoc emprunte les habits du Docteur pour délivrer sur le mode comique les secrets d’un art multi séculaire. La commedia dell’arte naît aux environs de 1545 (date du premier document découvert et qui relate un contrat entre comédiens à Bologne) et va disparaître doucement à partir du début du 19ème siècle pour renaître en d’abord en Russie au début du 20ème siècle et en Italie en 1947 avec le sublime spectacle de Giorgo Strehler : « Arlequin valet de 2 maîtres » de Carlo Goldoni.

Burlesque Entreprise
X